Le président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur au processus de transition en République du Tchad.
Cette désignation est intervenue à la clôture de la deuxième session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement, tenue mardi 25 octobre, à Kinshasa en RDC. Dans sa déclaration, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de ramener la paix au Tchad où les opposants et les organisations de la société civile s’opposent à la prolongation de la transition, mais aussi dans toute la région de l’Afrique centrale.
« Je vous remercie de m’avoir fait cette honneur de me confier cette mission de facilitation auprès de la République du Tchad pendant cette période de transition. Comme vous le savez, il s’agit d’une lourde responsabilité et je peux, d’ores-et-déjà, vous rassurer que je ménagerai aucun effort pour remplir cette noble mission pour l’avènement et le maintien de la paix, pas uniquement en République du Tchad, mais également dans toute notre région de l’Afrique centrale », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a affirmé que le défi consiste notamment à remettre la transition tchadienne sur les « bons rails ».
« L’enjeu est de taille et le défi à relever majeur, car il s’agit à présent de remettre la transition sur de bons rails avec le peuple tchadien, en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union africaine et la CEEAC, ainsi que des principes fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », a-t-il ajouté.
La conférence a également décidé de la désignation du président du Conseil des ministres de la CEEAC et ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie de la RDC et du président de la commission de la CEEAC comme envoyés spéciaux, pour appuyer le facilitateur désigné dans sa mission de facilitation du processus de transition au Tchad.
Par ailleurs, elle a lancé au gouvernement et au peuple tchadien un appel à la paix, nécessaire pour le développement économique du pays.
Les chefs d’État et de gouvernement ont, à cette occasion, exhorté les Nations unies et l’Union africaine à maintenir et renforcer leur appui diplomatique, financier, matériel et technique, nécessaires au processus de transition dans ce pays.
Reagan Ndota