Farouchement opposé à l’agression rwandaise, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a clairement demandé son homologue Paul Kagame de respecter l’intégrité territoriale de la RDC en retirant ses troupes qui occupent plusieurs localités au Nord-Kivu. Les deux chefs d’Etat ont longuement échangé cette semaine sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.
Au grand dépit de Kigali, Pretoria a réitéré son soutien à Kinshasa. Alors que Paul Kagame critique vivement la présence des soldats sud-africains en RDC, Cyril Ramaphosa a assuré que la SANDF continuera à appuyer les FARDC dans la traque des forces négatives. Il a d’ailleurs salué la position du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Dans l’est de la RDC, l’Afrique du Sud a perdu 13 soldats dans les combats contre les RDF-M23. Lors de son adresse à la nation mercredi, Cyril Ramaphosa a cependant rappelé que l’intervention de la SANDF en soutien aux FARDC ne constitue pas une déclaration de guerre contre un pays.
« Les membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) présents en RDC participent aux efforts de la SADC et des Nations unies (ONU) pour instaurer la paix et protéger des milliers de vies constamment menacées par le conflit en RDC. La présence des forces de la SAMIDRC démontre l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et, en fin de compte, à créer un environnement propice au développement et à la prospérité durables », a-t-il expliqué.
L’Afrique du Sud n’entend pas laisser le Rwanda poursuivre sa guerre d’agression. « L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée conformément à la Charte des Nations unies sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des autres États », a souligné Cyril Ramaphosa.
La SAMIDRC est une initiative régionale de maintien de la paix lancée le 15 décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans les régions de l’est du pays. Ce déploiement a été approuvé lors d’un sommet extraordinaire de la SADC tenu à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à l’escalade des conflits et à l’instabilité causée par la résurgence des groupes armés dans la région.
Selon un communiqué de presse publié par la SADC en janvier 2024, le SAMIDRC comprend des contingents militaires du Malawi, d’Afrique du Sud et de Tanzanie, travaillant en collaboration avec l’armée congolaise, les FARDC, pour combattre et éradiquer les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.