A 24 heures de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Luanda, au cours de laquelle la question relative à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sera abordée, le président angolais João Lourenço s’est entretenu au téléphone avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce mercredi 24 janvier 2024.
Sans donner plus de détails sur cet entretien, la présidence angolaise a indiqué qu’outre le renforcement des relations bilatérales, les deux chefs d’État ont abordé les questions régionales, allusion faite aux tensions entre la RDC et le Rwanda, alors que Kinshasa continue d’accuser son voisin Kigali « d’agression ».
« Le président de la République, João Lourenço, s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le président nouvellement élu Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo. La conversation, qui a eu lieu mercredi en fin de matinée, visait à renforcer les relations bilatérales. Les questions régionales ont également été occupées par les deux chefs d’État dans le contact susmentionné », a annoncé le cabinet du président Lourenço qui, mardi, affirmait que l’Angola considère la question de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, comme une composante essentielle de sa diplomatie.
Cet entretien a eu lieu à la veille de la visite du chef de la diplomatie américaine à Luanda, où il va réaffirmer le soutien des USA au processus de paix de Luanda pour relever les défis régionaux et adopter des « solutions diplomatiques » au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous ne pourrons jamais échapper aux questions de paix et de sécurité. Et l’Angola a joué un rôle très important en essayant de résoudre et de réduire les tensions dans l’est du Congo. Ce seront donc également des sujets dont j’espère que nous discuterons. je m’attends à ce que nous ayons une conversation très importante avec le ministre des Affaires étrangères et le président sur leur leadership très efficace dans la gestion des tensions dans l’est de la RDC et comment nous pouvons compléter ce dans quoi nous avons investi et ce dans quoi ils ont investi pour qu’ils puissent continuer », avait expliqué Molly Phee, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, la semaine passée.
Il sied de noter que le président João Lourenço est le médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa.