La République démocratique du Congo (RDC) est l’une des trois principales destinations des exportations de l’Ouganda. En 2023, le pays de Félix Tshisekedi a représenté 24,6% des exportations ougandaises. C’est ce qu’a révélé jeudi le président Yoweri Museveni.
L’Ouganda a exporté des marchandises d’une valeur de 696 millions $ vers la RDC, a fait remarquer le chef de l’Etat ougandais, précisant que, pour développer le commerce régional et soutenir le développement régional, l’Ouganda entreprend des projets conjoints avec la RDC et met en œuvre des interventions visant à réduire les coûts de transport et à améliorer l’infrastructure frontalière pour faciliter le commerce et les services financiers dans la région.
« Nous entreprenons des projets communs dans le secteur des routes et de l’électricité à l’Est de la RD Congo. Sécuriser ce marché est bon pour les Ougandais en termes d’exportations et d’emplois. Le gouvernement ougandais et le président Tshisekedi de la République démocratique du Congo continueront de travailler ensemble pour améliorer la situation sécuritaire dans l’Est du Congo », a-t-il expliqué, souligant que l’Ouganda a gagné en compétitivité ces dernières années dans un certain nombre de biens commercialisables, notamment des produits d’origine animale tels que le bœuf et le lait, des produits agricoles, notamment le café, le thé, le poisson, le sucre, des aliments frais et transformés et des produits industriels tels que le ciment, les produits sidérurgiques…
Cependant, regrette-t-il, « nous continuons de faire face à des barrières non tarifaires à nos exportations ». Grâce aux discussions avec les dirigeants de l’EAC et du COMESA, Museveni est convaincu que ce problème sera résolu.
En 2023, l’EAC en tant que bloc commercial est restée la principale destination des exportations de l’Ouganda, représentant 43,5% des exportations totales, suivie par le Moyen-Orient (18,1% et l’Asie (17,6%). Au sein de la région de l’EAC les trois principales destinations des exportations ougandaises sont le Kenya (31,5%), la République démocratique du Congo (24,6%) et le Soudan du Sud (23,3%).