La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris se réjouit de voir les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et confirme que son pays travaillera avec l’Afrique pour assurer son succès.
Dans son allocution faite mercredi, par visioconférence, à l’occasion de la 14è édition du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient à Marrakech au Maroc, Harris a indiqué que les USA se sont engagés à mettre en œuvre tous les moyens, notamment le financement du développement, les subventions et l’assistance technique, ainsi que le soutien aux réformes juridiques et réglementaires, pour aider les africains à prospérer.
Selon un rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine pourrait apporter des avantages économiques et sociaux importants pour la région, en permettant d’augmenter les revenus, de réduire la pauvreté et d’accélérer la croissance économique. Une fois entièrement mis en œuvre pour harmoniser les règles d’investissement et de concurrence, l’accord commercial pourrait accroître les revenus régionaux de 9 %, soit 571 milliards de dollars.
Kamala Harris a annoncé que dans les prochains jours, la délégation américaine conduite par la directrice générale de la Millennium Challenge Corporation, Alice Albright, évoquera avec les dirigeants africains, toute une série de questions allant de la promotion de leur nouvelle initiative d’infrastructure mondiale aux efforts pour mobiliser des centaines de milliards de dollars dans le cadre d’investissements durables et de haute qualité dans les infrastructures.
« Nous parlerons également de l’élargissement de notre initiative Power Africa, l’un de nos plus grands partenariats public-privé au monde. Cela permettra d’améliorer l’accès à l’électricité, de faciliter une transition énergétique juste, et plus encore », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la vice-présidente américaine a souligné que le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, prévu du 13 au 15 décembre à Washington, permettra de témoigner de l’engagement durable de l’Amérique envers les partenaires africains et sera fondé sur les principes de respect mutuel ainsi que d’intérêts et de valeurs communs.
» Un axe essentiel de ce sommet aura trait à la consolidation de nos relations économiques, ce qui m’amène à souligner l’importance de rassembler de dirigeants des secteurs public et privé à Marrakech », a-t-elle ajouté.
L’administration Biden s’est engagée à accompagner le continent africain à relever les défis dans les secteurs de la santé, l’éducation, la technologie et des infrastructures.
En ce qui concerne l’insécurité alimentaire, Kamala Harris laisse entendre que son pays se concentre sur le besoin urgent d’augmenter la production et les exportations alimentaires vers et au sein de l’Afrique. C’est pour cela que, souligne-t-elle, depuis octobre dernier, les États-Unis se sont engagés à fournir plus de 7 milliards de dollars d’aide humanitaire et à la sécurité alimentaire dans toute l’Afrique.
Reagan Ndota