Lors de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, ce mardi 30 janvier 2024, le président congolais Félix Tshisekedi a réitéré son appel à la communauté internationale afin que des sanctions ciblées soient adoptées contre le Rwanda, qui « viole » la souveraineté de la RDC.
Dans son discours, le chef de l’Etat congolais a fustigé le comportement « complaisant » de la communauté internationale à l’égard du Rwanda, « qui soutient le mouvement terroriste M23 qui sème la mort dans l’Est de la RDC ».
Pour Félix Tshisekedi, des sanctions ciblées doivent être appliquées contre le pays de Paul Kagame impliqué dans les violences persistantes au Nord-Kivu et occupe quelques localités dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
« Le président Tshisekedi a enfin lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté de la RDC », rapporte son cabinet.
En septembre 2022, la RDC avait introduit une demande auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il examine le rapport des experts onusiens sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays et inflige des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’État rwandais, « qui bafouent le droit international et commettent des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’Homme au Nord-Kivu ». Cette demande n’a malheureusement pas trouvé d’écho favorable.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeure très préoccupante. Après le retrait de la force régionale de l’EAC en décembre 2023, d’intenses combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.