Le président sortant de la SADC, João Lourenço s’est exprimé samedi à la tribune du 44e sommet de l’organisation régionale à Harare, au Zimbabwe. Un long discours dans lequel le chef de l’Etat angolais est revenu sur le conflit entre la RDC et le Rwanda. Médiateur dans cette crise, il a annoncé aux dirigeants régionaux qu’il œuvre pour la signature d’un « accord de paix définitif ».
En sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine, João Lourenço a dit avoir soumis aux pays de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame, un projet d’accord de paix, qui est en cours d’examen par les deux parties et qui commencera à être discuté et négocié entre les délégations ministérielles à partir du 20 août prochain à Luanda.
« Les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région continuent d’être au centre de notre attention et font partie des principales priorités de l’agenda de la SADC, dans le cadre duquel nous entreprenons un effort collectif pour maintenir le climat de tranquillité qui prévaut en général dans L’Afrique australe, même si le conflit persiste à l’Est de la RDC, ce qui constitue un défi auquel nous sommes confrontés, avec des perspectives encourageantes. Compte tenu des accords ( de cessez-le-feu) conclus sur le conflit armé dans cette région entre la République du Rwanda et la République démocratique du Congo, en vigueur depuis le 4 août, nous œuvrerons à prendre des mesures concrètes en vue de négocier et de signer un accord de paix définitif », a-t-il déclaré.
Dans son discours, il a également souligné le rôle qu’a joué le président de l’Organe de coopération en matière de la politique, de la défense et de la sécurité (Hakainde Hichilema) dans le démarrage de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), dans le but de contribuer positivement à la création d’un environnement favorable à l’atténuation des facteurs de conflit.
Par la même occasion, João Lourenço a invité ses homologues à observer une minute de silence pour honorer la mémoire de tous les soldats de la SAMIDRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions dans l’Est de la RDC.
« Permettez-moi de proposer que nous rendions hommage à ces vaillants enfants de notre région, dont nous devons chercher à honorer la mémoire, en défendant les valeurs auxquelles ils croyaient et en luttant avec ténacité pour un avenir meilleur pour notre région… », a-t-il indiqué.
La Communauté de développement de l’Afrique australe regroupe en son sein seize pays : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
Les objectifs de l’organisation régionale sont : réaliser le développement et la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants de l’Afrique australe et de soutenir les personnes socialement défavorisées à travers l’intégration régionale ; développer des valeurs politiques, des systèmes et des institutions communes; promouvoir et défendre la paix et la sécurité; promouvoir le développement autonome sur la base de l’autosuffisance collective et l’interdépendance des États membres; parvenir à une complémentarité entre les stratégies et programmes nationaux et régionaux; Promouvoir et maximiser l’emploi productif et l’utilisation des ressources de la région; parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles et la protection efficace de l’environnement et de renforcer et consolider les affinités historiques, sociales et culturelles et des liens entre les populations de la région.