Le sommet virtuel extraordinaire de la SADC a désigné vendredi le président zambien Hakainde Hichilema « champion » de la lutte contre le choléra, qui a touché plusieurs pays de la région, notamment le Malawi, le Mozambique, la RDC, la Zambie et le Zimbabwe.
Pour contrôler efficacement la propagation du choléra, les Etats de la région ont été appelés à élaborer et mettre en œuvre des plans multisectoriels de réponse qui englobent les catastrophes naturelles et les effets climatiques.
Le chef de l’Etat zambien qui joue déjà le rôle de champion de l’OMS contre l’épidémie de choléra, s’est engagé à continuer de travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour la fabrication locale de vaccins.
« Lors du sommet virtuel extraordinaire de la SADC sur la situation du choléra dans la région, nous avons accepté, avec une profonde humilité, au nom du peuple zambien, l’honneur d’être désigné champion de la prévention du choléra de la SADC pour diriger la lutte contre le choléra dans notre région. Cela s’ajoute au rôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que nous jouons déjà. Nous nous sommes engagés à continuer de travailler en étroite collaboration avec la SADC et l’Afrique dans son ensemble pour faire pression sur la fabrication locale de vaccins », a déclaré Hakainde Hichilema.
Dans son discours, le président angolais João Lourenço, qui a dirigé le sommet, a rappelé que la crise de santé publique qui frappe la région représente une menace sérieuse pour le développement durable et le bien-être des populations.
En ce moment critique, il a appelé à reconnaître l’urgence de la réponse et la nécessité d’une action coordonnée et efficace, car, prévient-il, le choléra ne connaît pas de frontières et nécessite une approche régionale pour y faire face.
« Il est urgent de renforcer les mécanismes de transfert technologique et d’investir dans des usines de production locale de médicaments, de produits médicaux et de vaccins, en visant l’autosuffisance, en garantissant également le développement économique et technologique, en créant des emplois et en encourageant l’innovation dans le secteur pharmaceutique de la région », a déclaré João Lourenço, souligant que l’approche de la région doit se concentrer sur des actions durables qui améliorent l’accès à l’eau potable, à un assainissement adéquat et à la promotion de pratiques d’hygiène individuelles et collectives fondamentales pour prévenir la transmission des maladies, réduire la morbidité et la mortalité et protéger les populations.
Dans ce contexte, le sommet a exhorté les Etats de la SADC, notamment à renforcer la collaboration régionale en matière d’évaluation des risques d’épidémies transfrontalières et de surveillance de la santé publique afin d’améliorer la détection précoce et la prévention des maladies sujettes aux épidémies ; planifier et mettre en œuvre conjointement des campagnes de vaccination transfrontalières synchronisées contre le choléra, si nécessaire, et mobiliser des vaccins pour les pays à risque touchés et non touchés, et faire rapport chaque année au Conseil ; et accélérer la fabrication locale et régionale de vaccins contre le choléra pour augmenter la production et accroître l’accès à des produits tels que les solutions de réhydratation orale (SRO) et les lits anti-choléra, afin d’améliorer le contrôle de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances.