Les USA ont accentué leur pression sur le Rwanda, acteur principal de la déstabilisation de l’Est de la RDC. Allié traditionnel de Kigali, Washington a appelé lundi l’administration Kagame à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23 et à retirer les troupes rwandaises du territoire congolais.
L’armée rwandaise opérant en coalition avec le M23 occupe quelques localités dans la province congolaise du Nord-Kivu. Ces derniers jours, des combats se sont intensifiés avec l’armée congolaise appuyée par la SADC et la Monusco.
Dans un communiqué publié lundi 5 février 2024, alors que plusieurs dizaines de Congolais ont manifesté devant leur ambassade à Kinshasa, les USA a invité le pays de Paul Kagame à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC », a déclaré l’administration Biden.
Alors que les Congolais dénoncent l’inaction et le silence complice de la communauté internationale face aux crimes commis par la coalition M23-RDF, les USA assurent qu’ils demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.
Washington a, dans la foulée, rappelé qu’il a fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sous sanctions américaines, à cesser les hostilités et à déposer les armes.