Le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo (RDC), se réunit ce mardi 6 février 2024, pour se pencher sur le rapport à mi-parcours du Groupe d’experts qui l’assiste dans ses travaux.
Selon une source onusienne contactée par Afriquactu.net, la coordonnatrice du Groupe d’experts sur la RDC, Mélanie De Groof, devrait présenter, au cours de cette séance, les grandes lignes des conclusions et recommandations formulées dans le rapport et communiquer des informations sur des faits concernant particulièrement la crise sécuritaire liée aux rebelles du M23 et le soutien étatique aux groupes armés.
« Au niveau des organes subsidiaires, le Comité des sanctions 1533 de la République démocratique du Congo (RDC) tiendra une séance d’information ouverte mardi 6 février qui comprendra une présentation du groupe d’experts assistant le Comité des sanctions 1533 de la RDC sur le rapport à mi-parcours du groupe », a-t-elle indiqué.
Ce comité est composé des 15 membres du Conseil de sécurité et prend ses décisions par consensus. Sa présidence, pour la période se terminant le 31 décembre 2024, est assurée par Michael Imran Kanu (Sierra Leone) et la vice-présidence par Amar Bendjama (Algérie).
Dans son dernier rapport à mi-parcours publié le 30 décembre 2023, le Groupe d’experts a indiqué avoir obtenu d’autres preuves, dont des images aériennes et des photos, d’interventions directes et de renforts de troupes rwandaises (RDF) en République démocratique du Congo, en particulier dans les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Nyiragongo.
Selon les experts onusiens, la présence et les opérations des RDF ont été confirmées par des combattants du M23 qui se sont rendus, par d’anciens éléments des RDF ainsi que par des sources des services de renseignement, de la société civile et de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, par des chefs de groupes armés, par des combattants et par des témoins oculaires.
Le rapport a confirmé que, depuis le début du mois d’octobre 2023, des soldats des RDF appartenant à cinq bataillons différents ont été déployés dans les territoires de Nyiragongo, de Rutushuru et de Masisi. Les RDF et le M23 ont été soutenus par plusieurs équipes d’appui tactique et de reconnaissance comprenant au total 250 ex-combattants des FDLR et opérant sous le commandement du service du renseignement de la défense du Rwanda.