La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a appelé vendredi à la relance des efforts diplomatiques pour résoudre la crise entre la RDC et le Rwanda. Pour Bruxelles, la solution à ce conflit alimenté par le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23, n’est pas militaire.
A l’instar des USA, de la France, de l’ONU et l’Union européenne, la Belgique est convaincue que les processus de paix de Luanda et de Nairobi sont la voie idéale pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, où la coalition M23-RDF occupe quelques localités et massacre des civils.
C’est dans ce contexte que la cheffe de la diplomatie belge a rappelé les pays de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame que « la solution à tout conflit, quel qu’il soit, n’est jamais militaire ».
« Il faut que les efforts diplomatiques, dans le cadre des processus régionaux, soient relancés, et que les acteurs s’inscrivent d’une façon constructive dans les efforts des Etats-Unis. Enfin, il faut s’attaquer aux causes profondes du conflit. C’est comme ça que la population pourra s’épanouir et prospérer », a déclaré Hadja Lahbib dans un communiqué publié vendredi 9 février 2024.
Dans la foulée, le gouvernement belge a rassuré qu’il continuera à œuvrer pour le dialogue, pendant sa présidence du Conseil européen et après, pour que les populations de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs, puissent vivre en paix et en sécurité.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Préoccupée par cette situation, la Belgique a demandé au Rwanda de mettre fin à son soutien au M23.