Le pays de Yoweri Museveni se prémunit de la conflagration régionale, alors que le conflit rwando-congolais s’aggrave. L’armée ougandaise a annoncé vendredi le renforcement de sa présence dans l’est de la RDC. Selon l’UPDF, il s’agit d’une « posture défensive avancée », qui sera maintenue jusqu’à la fin de la crise.
La Force de défense du peuple ougandais a, dans un communiqué, expliqué que l’objectif de cette mesure sera de dissuader et d’empêcher les nombreux autres groupes armés négatifs opérant dans l’est de la RDC d’exploiter la situation, et de protéger et de sécuriser les intérêts de l’Ouganda.
« Suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, et dans les zones environnantes au cours des dernières semaines, en raison des combats majeurs entre le mouvement M23 et les forces gouvernementales des FARDC, l’UPDF adoptera une posture défensive avancée dans sa zone d’opération jusqu’à ce que la crise soit passée et que la normalisation soit rétablie », a annoncé l’UPDF.
Accusée par certains acteurs de la société civile de la RDC de collaborer avec les rebelles du M23, une milice pro-Rwanda, l’armée ougandaise a assuré qu’en collaboration avec les FARDC dans sa zone d’opération, elle suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et continuera de traquer agressivement les restes des ADF partout où ils vont.
Depuis novembre 2021, l’UPDF et les FARDC mènent des opérations conjointes contre les ADF. Selon Kampala, ce groupe terroriste a été gravement affaibli.