Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a annoncé mercredi que les soldats de la paix (Monusco) ont renforcé leur présence à Sake, à environ 20 km au nord-ouest de Goma, en déployant des bataillons supplémentaires pour soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans les combats contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF).
La situation sécuritaire au Nord-Kivu, notamment dans la ville de Sake, reste tendue alors que les affrontements persistent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF. Mardi, des combats ont eu lieu à la périphérie de Sake, à environ 20 km au nord-ouest de Goma.
« Notre mission de maintien de la paix (MONUSCO) continue de soutenir les forces armées congolaises et met tout en œuvre pour protéger les civils, notamment en maintenant une présence le long de l’axe Goma-Sake. Les soldats de la paix ont également renforcé leur présence à Sake en déployant des bataillons supplémentaires pour soutenir les forces armées congolaises », a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.
Les Casques bleus de l’ONU protègent également un couloir humanitaire dans la région de Mweso pour faciliter le déplacement des civils vers des terrains plus sûrs, a-t-il souligné.