La République démocratique du Congo (RDC) n’est plus respectée par ses partenaires, fustige le député provincial, Mike Mukebayi à la suite du feu ouvert par les casques bleus dimanche à Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, causant la mort de deux Congolais et plusieurs blessés.
Cet incident traduit selon le cadre d’Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, l’incompétence du régime Tshisekedi. D’où, souligne-t-il, la République démocratique du Congo a besoin d’un leadership fort pour se faire respecter.
« Vu l’incident à kasindi, causé par des militaires de la Brigade d’intervention de la MONUSCO qui ont ouvert le feu, je crois que le pays est dans la rue et qu’il n’y a plus aucun respect de la RDC par ses partenaires. Vivement un leadership fort à la tête du pays », a indiqué l’élu de Lingwala à Kinshasa.
Dans le même sens, la sénatrice Francine Muyumba fait remarquer que « l’inefficacité des dirigeants congolais laisse au peuple un seul choix si rien ne change ». Pour elle, « l’Etat doit agir avec fermeté quand il s’agit des situations pareilles, une attaque généralisée ou systématique contre une population civile est un crime contre l’humanité ».
« La MONUSCO a tiré sur les civils. C’est clairement une attaque qui ne nécessite même pas d’enquêtes, il ne s’agit pas d’un simple incident. Le Congo doit se faire respecter. L’inefficacité des dirigeants congolais laisse au peuple un seul choix si rien ne change », a-t-elle dit.
Des militaires de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu dimanche à Kasindi au Nord-Kivu, pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves.
Les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises.
Reagan Ndota