Le gouvernement rwandais se dit « disposé et prêt » à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC, où l’ONU a confirmé le soutien des Forces rwandaises de défense (RDC) aux rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités.
Dans une correspondance adressée, lundi 12 février 2024, au Conseil de sécurité de l’ONU, le pays de Paul Kagame a exprimé ses inquiétudes au sujet du soutien des Casques bleus à l’armée congolaise et à la force régionale de la SADC dans leurs opérations contre la coalition M23-RDF au Nord-Kivu.
Pour le Rwanda, le soutien logistique et opérationnel prévu par l’ONU aux forces alliées des FARDC encourage le gouvernement congolais à rechercher une solution militaire plutôt qu’une solution négociée et pacifique à la crise.
« Le gouvernement du Rwanda souhaite attirer l’attention des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les dangers d’une telle décision, notamment l’érosion de tout règlement pacifique de la crise qui dure depuis des décennies dans l’est de la RDC, la résurgence de la confrontation ethnique et le risque d’un conflit régional étant donné la détermination des présidents de la RDC et du Burundi pour provoquer un changement de régime au Rwanda. Le gouvernement du Rwanda aimerait demander au Conseil de sécurité des Nations Unies d’éviter l’escalade du conflit dans l’Est de la RDC, en ne reconsidérant pas la demande de fournir un soutien logistique et opérationnel à la coalition dirigée par les FARDC, ce qui ne pourrait qu’alimenter une nouvelle escalade. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait plutôt encourager le gouvernement de la RDC à rechercher une solution pacifique dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda », a écrit Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.
Dans ce contexte, l’administration Kagame se dit « disposée et prête » à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique de ce conflit.
Cependant, Kigali prévient qu’il continuera de prendre des mesures préventives et défensives contre « l’intention déclarée » des présidents de la RDC et du Burundi de renverser le gouvernement du Rwanda et contre la menace posée par les forces génocidaires rwandaises opérant dans l’Est de la RDC.
Plusieurs rapports de l’ONU ont confirmé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Le dernier rapport confidentiel a révélé que les RDF utilisent des armes sophistiquées telles que des missiles sol-air qui ont ciblé les drones d’observation de l’ONU.