A l’instar de l’Union européenne (UE) qui a insisté lundi sur une « solution politique » au conflit rwando-congolais, la France encourage les pays de Paul Kagame et Félix Tshisekedi à donner à la paix une chance de se renforcer à travers les initiatives régionales menées par le président angolais João Lourenço et l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.
Dans une déclaration faite mardi 20 février 2024, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23 et à se retirer du territoire congolais. La position française rejoint celle de Kinshasa qui a conditionné le dialogue avec Kigali par la fin de l’agression rwandaise.
« La France réitère son plein soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit », a indiqué le chef de la diplomatie française, qui souligne que le M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda.
Très préoccupé par l’offensive militaire rwandaise autour de Goma et Sake, Paris rappelle que les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles.
« La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais », a insisté Stéphane Séjourné.
Au cours de la réunion consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en marge du 37e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement clôturé dimanche dernier à Addis-Abeba, le président congolais Félix Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera avec le Rwanda qu’à condition que l’armée rwandaise se retire du territoire congolais.