Face à la montée de tensions entre Kinshasa et Kigali, Londres souligne l’importance du dialogue diplomatique, notamment dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC tenue mardi 20 février 2024, Thomas Phipps, représentant permanent adjoint du Royaume-Uni, sans citer le Rwanda, a appelé les acteurs extérieurs à mettre fin à leur soutien aux groupes armés violents en RDC, notamment le M23.
Dans son allocution, le diplomate britannique a encouragé toutes les parties à user de leur influence sur les groupes armés dans l’Est de la RDC pour apaiser les tensions et parvenir à la cessation des hostilités.
« Il est essentiel que les parties s’engagent de manière significative dans ces domaines et prennent des mesures pour apaiser les tensions et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC…Le dialogue est essentiel et nous exhortons toutes les parties à revenir à la table », a-t-il exhorté.
Condamnant dans les termes les plus fermes l’avancée continue du groupe armé M23, sanctionné par l’ONU, le Royaume-Uni a prévenu que la violence ne fera que conduire à davantage de violence et constituera un risque pour la sécurité et la stabilité régionales.
Ainsi, a-t-il appelé tous les combattants, y compris les forces régionales, à respecter le droit international humanitaire et à prendre des mesures actives pour réduire les risques pour les civils.
S’agissant de la Monusco, Londres a exhorté les parties à respecter la liberté de mouvement des Casques bleus et a réitéré la condamnation de la récente attaque contre un hélicoptère de la Monusco.