Quatre nouveaux accords de financement d’un montant total de 90 millions d’euros ont été signés mercredi à Luanda par le gouvernement angolais et l’Union européenne (UE). Les deux parties ont été représentées par le ministre angolais du Plan, Victor Hugo Guilherme, et la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. Ces financements visent à soutenir la diversification économique de l’Angola.
Les quatre domaines concernés par ce partenariat sont : l’économie bleue, la jstice et l’Etat de droit, l’économie circulaire et l’ autonomisation de la société civile. Jutta Urpilainen a précisé que les économies bleue et circulaire offriront de meilleures opportunités commerciales, en construisant un avenir meilleur pour tous les Angolais.
« Grâce à Global Gateway et en tant qu’équipe Europe, nous continuons à travailler avec l’Angola d’une manière qui correspond à nos priorités et montre comment les partenariats internationaux peuvent générer des changements positifs pour les citoyens, notamment dans le domaine de la justice et de l’État de droit. loi. Chaque euro investi aujourd’hui dans des initiatives durables se traduit par un avenir plus résilient et plus équitable pour nos partenaires », a déclaré la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.
Selon un communiqué de l’UE, dans le cadre de l’économie bleue, 30 millions d’euros seront alloués à la conservation et à la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes côtiers dans un contexte de changement climatique. Cet investissement préservera la vie marine, améliorera la durabilité des chaînes de valeur alimentaires aquatiques pour la génération de revenus et la résilience, et stimulera la viabilité du marché des produits aquatiques à l’échelle mondiale.
S’agissant de la justice et de l’Etat de droit, 25 millions d’euros renforceront l’accès à la justice, en donnant la priorité aux groupes marginalisés et aux communautés rurales. Il améliorera la performance des institutions judiciaires, luttera contre la criminalité organisée (en mettant l’accent sur le blanchiment d’argent et la corruption) et favorisera la transparence. La même source précise que d’autres ressources soutiendront la justice en ligne, la protection des données, le droit à la vie privée et la cybersécurité.
En ce qui concerne l’économie circulaire, une enveloppe de 25 millions d’euros va valoriser les déchets urbains, la gestion dans la province de Luanda avec des modèles d’économie circulaire, le développement de chaînes de valeur, des entreprises durables, l’emploi et l’éradication du travail des enfants. « Cela améliorera la gouvernance environnementale locale, répondra aux problèmes de santé publique et réduira les émissions de gaz à effet de serre », explique ledit communiqué.
Au sujet de l’autonomisation de la société civile, 10 millions d’euros vont renforcer les capacités de la société civile, y compris des jeunes, à jouer un rôle dans les dialogues politiques nationaux et à influencer les politiques publiques nationales, en défendant et en promouvant les droits de l’homme et la démocratie. Le programme favorisera également une participation renforcée et efficace de la société civile, en particulier pour les acteurs et les réseaux sous-représentés dans la prise de décision.