Dans l’Est de la RDC, l’armée rwandaise poursuit ses opérations aux côtés de la milice M23. Une situation condamnée par la Suisse qui appelle l’administration Kagame à retirer ses soldats du territoire congolais.
Pour la Suisse, l’accroissement et l’utilisation de nouveaux moyens militaires dans les combats au Nord-Kivu, tels que des drones de combats et des systèmes mobiles de défense aérienne, sont préoccupants.
« Nous appelons au respect du cessez-le-feu par toutes les parties. Nous réitérons notre appel au Rwanda de cesser immédiatement tout soutien au M23 et de retirer ses soldats, qui d’après le rapport du groupe d’experts des Nations unies seraient présents sur le territoire de la RDC. Dans le même temps, nous appelons à ce que le soutien apporté aux groupes armés, y compris les FDLR, par certains éléments des FARDC doit cesser », a déclaré mardi le représentant de la Suisse, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Face au risque de déflagration régionale et dans le contexte de désengagement progressif de la Monusco de l’est à RDC, la Suisse a exhorté le Conseil de sécurité à se montrer uni et d’envoyer un signal fort de son engagement pour la paix et la sécurité dans la région.
La Suisse a aussi réitéré son plein soutien à la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.