En violation de la Charte de l’ONU, socle des relations internationales, les Forces rwandaises de défense (RDF) poursuivent leur offensive dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Une agression répétitive qui a poussé Berlin a haussé le ton contre Kigali, sans cependant envisager des sanctions.
Reçu jeudi 7 mars par le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Ingo Hebert, a condamné les attaques de la coalition M23-RDF qui, dit-il, constituent une violation de la souveraineté de la RDC. Une position qui repose sur l’article 2 de la Charte de l’ONU interdisant l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale de tout Etat.
« L’Allemagne est très engagée en ce qui concerne l’aide humanitaire, la stabilisation et le développement de la région. Mais on est très préoccupé par la situation (sécuritaire), on partage le souci (des Congolais), on voit que le M23 avec le soutien de l’armée rwandaise est au fond de cette crise aggravée . Cette situation est une violation de la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré le diplomate allemand.
Cette crise a été abordée également au cours de l’audience que Jean-Pierre Bemba a accordée ce même jeudi à l’ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, qui a réitéré l’attachement de son pays à la souveraineté de la RDC.
« Le vice-Premier ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquelles la RDC est confrontée avec ces offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire. Nous avons aussi très longuement échangé sur le partenariat bilatéral. La Belgique soutient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo par toute une série de mesures et de programmes de soutien. Il y a d’abord la formation d’une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema ; le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l’Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation toujours à Kindu », a-t-elle dit.
Après deux jours de combats, l’armée rwandaise et le M23 se sont emparés de plusieurs villages du territoire de Rutshuru, dans l’Est de la RDC. Une offensive qui a provoqué, selon l’ONU, la fuite de plus de 100 000 personnes.
Dans une lettre ouverte adressée aux Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a exigé des « sanctions fortes » contre le pays de Paul Kagame.