Près de deux semaines après son entretien avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, à Luanda, le président angolais et médiateur dans la crise rwando-congolaise João Lourenço, reçoit ce lundi 11 mars le président rwandais Paul Kagame. Les échanges porteront sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où opère l’armée rwandaise (RDC) aux côtés de la milice M23.
Médiateur désigné par l’Union africaine (UA), le chef de l’Etat angolais multiplie ses efforts pour obtenir un dialogue entre Tshisekedi et Kagame. Le 27 février à Luanda, le président congolais avait donné son accord de principe. Il a cependant conditionné le début des discussions par « le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 ».
Favorable à une solution politique dans le cadre notamment du processus de Luanda, Paul Kagame pourrait, lors de son tête-à-tête avec João Lourenço, réitérer la position de son gouvernement appelant la RDC à répondre aux préoccupations du M23 qui, avec le soutien des RDF, étend sa zone d’influence. Dans une correspondance adressée à l’Union africaine, Kigali a affirmé qu’il est disposé « à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit en RDC ».
Le déplacement de Kagame à Luanda intervient au moment où les combats font rage au Nord-Kivu. La coalition M23-RDF a pris le contrôle de plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru, occasionnant un déplacement massif des populations civiles.
A l’issue de se réunion tenue le 4 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a réaffirmé « qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable à la situation dans l’Est de la RDC ».
« Le CPS souligne l’importance des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit ; à cet égard, salue les efforts déployés par S.E. João Manuel Lourenço, Président de la République d’Angola et chantre de l’UA pour la paix et la réconciliation, pour assurer la médiation entre les deux pays frères dans le cadre du processus de Luanda ; demande la tenue d’une réunion de suivi urgente afin de poursuivre les efforts diplomatiques à cet égard », a-t-il déclaré.
L’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits a également exigé la cessation « immédiate et inconditionnelle » des hostilités, le désarmement et cantonnement du M23.