Au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, la deuxième ligne moyenne tension a été la cible des frappes de l’armée rwandaise et des rebelles du M23. Une situation qui plonge la ville de Goma, capitale provinciale, dans le soir, accentuant ainsi la catastrophe humanitaire.
Dans un communiqué publié lundi 6 novembre 2023, Virunga Energies, une société de production, transmission, distribution et commercialisation d’électricité détenue par le Parc National des Virunga, alerté sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera.
Il s’agit notamment de l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville de Goma distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara, d’allumer l’éclairage public et de fournir l’électricité aux hôpitaux, dont peut possiblement découler des pertes de vie humaines, a prévenu Virunga Energies.
Malgré la gravité de ce black-out imposé par la coalition M23-RDF, Virunga Energies dit ne pas être « malheureusement » en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est « incapable » de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées.
Tout en présentant ses excuses pour le désagrément observé dans la desserte de l’électricité sur la ville de Goma et ses environs, cette société précise par ailleurs qu’elle garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permet.
Après une semaine d’accalmie, des hostilités ont repris au Nord-Kivu. Dimanche, la coalition M23-RDF a pris le contrôle des villages Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe, dans le territoire de Masisi.
Cette crise sécuritaire a été au centre d’un entretien téléphonique ce lundi entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président rwandais, Paul Kagame. Les deux personnalités ont souligné la nécessité de trouver une « solution politique ».