La Troïka, organe chargé des questions de défense et de sécurité dans la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), se réunira samedi 23 mars à Lusaka, en Zambie, pour plancher notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie aux violences causées par l’activisme de l’armée rwandaise et des rebelles du M23.
Dans un communiqué consulté mercredi par Afriquactu.net, l’organisation régionale a expliqué que le sommet de Lusaka recevra une mise à jour sur les progrès de la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC), une force régionale déployée depuis décembre 2023 pour aider le gouvernement congolais à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité afin d’ouvrir la voie au développement durable.
« La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra un sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, de la Troïka de la SADC, des pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), le 23 mars 2024 à Lusaka, République de Zambie », a annoncé le secrétariat exécutif de la SADC, qui a précisé que ce sommet sera dirigé par le président zambien, Hakainde Hichilema, en sa qualité de président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Les pays contributeurs de troupes de la SAMIDRC sont le Malawi, l’Afrique du Sud et la République-Unie de Tanzanie, qui travaillent en collaboration avec le gouvernement de la RDC.
Ce sommet est convoqué dans un contexte d’intenses combats entre la coalition M23-RDF et l’armée congolaise, notamment autour de Saké, ville située à 20 kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Samedi dernier, huit Casques bleus de l’ONU, déployés dans le cadre de l’opération Springbok, lancée en novembre pour protéger les civils de la région, ont été blessés par les tirs des rebelles. Condamnant cette attaque contre les soldats de la paix, l’ONU a assuré que la Monusco, sa mission en RDC, maintient ses positions de blocage alors que les affrontements se poursuivent dans la région de Sake.
Lors de sa dernière réunion sur la situation en RDC, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a demandé à la Commission de l’organisation continentale de soutenir la SAMIRDC afin qu’elle réussisse son mandat.