Le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, Dai Bing a appelé, mercredi 27 mars, au renforcement de la collaboration entre la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) et la Mission de la SADC (SAMIDRC) pour un meilleur appui aux autorités congolaises dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est du pays, où opèrent l’armée rwandaise et les rebelles du M23.
Les combats violents se sont intensifiés dans l’Est du Congo (RDC) et des incidents liés à la sécurité aux frontières entre la RDC et le Rwanda se sont produits fréquemment, entraînant un grand nombre de victimes civiles et de déplacements, a dénoncé la Chine, exhortant le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les tirs et les violences, et à se retirer des zones occupées.
« La SADC mène des opérations de maintien de la paix dans l’Est du Congo. La Chine espère que les troupes de la SADC renforceront leur coordination avec la Monusco et joueront un rôle positif dans le maintien de la paix et de la stabilité dans l’Est du Congo », a déclaré le diplomate chinois.
Par ailleurs, la Chine a appelé toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation.
« Les pays de la région des Grands Lacs partagent des intérêts et des préoccupations communs en matière de maintien de la paix et de la stabilité dans l’est du Congo. La communauté internationale devrait aider les pays de la région à renforcer le dialogue et la communication, à gérer les conflits et les différends et à préserver la sécurité commune. La Chine apprécie les efforts déployés par l’Angola, le Burundi et d’autres pays pour jouer un rôle de médiateur dans la question de l’Est du Congo et soutient le communiqué pertinent publié par l’Union africaine et le Conseil de sécurité », a ajouté Dai Bing.
Pour la Chine, l’ONU doit continuer à soutenir les efforts visant à résoudre les problèmes africains à la manière africaine et à promouvoir le processus de Nairobi et le processus de Luanda pour qu’ils jouent un rôle efficace.
Dans ce contexte, le pays de Xi Jinping espère que l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Xia Huang, continuera à jouer un rôle de premier plan et à travailler avec la cheffe de la Monusco pour renforcer conjointement les efforts de médiation diplomatique et créer les conditions permettant à toutes les parties d’engager un dialogue et de renforcer la confiance mutuelle.