Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport sur la RDC, a alerté sur le risque d’un débordement du conflit dans la province du Sud-Kivu, voisine au Nord-Kivu, suite à la coopération accrue entre les milices Twirwaneho et M23.
Dans les Haut-Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, des affrontements ont été signalés entre les Twirwaneho et les Maï-Maï Biloze Bishambuke près de Mikenge et autour de sites miniers, a indiqué le chef de l’ONU, se disant profondément alarmé par l’intensification des hostilités entre le M23 et les forces armées congolaises dans le Nord-Kivu, qui a exacerbé les souffrances de centaines de milliers de civils vulnérables.
» La coopération accrue entre Twirwaneho et le M23 a fait craindre un débordement du conflit résultant de la résurgence du M23…Le conflit a conduit la région au bord de la guerre », a-t-il alerté, notant que les tensions régionales ont entraîné une militarisation accrue de la province, y compris le long des frontières avec les pays voisins.
Dans ce contexte, António Guterres a demandé à toutes les parties prenantes de prêter leur appui sans faille à la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi. « Je réaffirme la détermination de l’ONU à soutenir les efforts déployés afin de désamorcer les tensions régionales et de trouver des solutions politiques durables », a-t-il dit.
Il a aussi réitéré son appel à tous les acteurs congolais et à tous les groupes armés pour qu’ils déposent les armes immédiatement et sans conditions, et s’engagent, sans retard, dans le processus de désarmement.
« J’exhorte également le M23 à se retirer pleinement de toutes les zones occupées et à se conformer aux dispositions de la feuille de route de Luanda », a-t-il ajouté, souligant que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo doivent être respectées par tous les États.
Conformément à la demande formulée par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2717 (2023), António Guterres a précisé que son bureau continue d’étudier les possibilités d’un éventuel soutien logistique et opérationnel des Nations unies aux forces régionales présentes en République démocratique du Congo, y compris la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC).