Préoccupé par la résurgence des attaques du M23 dans l’Est de la RDC, le Burundi a exhorté la milice soutenue par le Rwanda à se conformer aux décisions prises par les chefs d’Etat de la région dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, pour une stabilité durable dans cette partie du territoire congolais.
C’est le ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, qui a lancé cet appel, jeudi 28 mars, lors d’un échange avec les chefs des missions diplomatiques et consulaires et représentants des organisations internationales et régionales accrédités à Bujumbura.
« En ce qui concerne les efforts régionaux de restauration de la paix en RDC et dans la région, le gouvernement du Burundi est profondément préoccupé par la résurgence des attaques du M23 à l’Est de la RDC qui sèment la terreur et la désolation au sein des populations innocentes qui n’aspirent qu’à la paix et de développement. Le gouvernement du Burundi exhorte ce mouvement à se conformer aux décisions prises par les chefs d’Etat de la région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi afin de donner la chance à la paix dans cette partie de la RDC qui a tant souffert », a déclaré le chef de la diplomatie burundaise.
Dans son speech, Albert Shingiro est revenu notamment sur l’appui militaire de son pays à la RDC. « Comme la communauté régionale et internationale a fait pour le Burundi pendant les périodes difficiles qu’il a traversées dans le passé, aujourd’hui, le Burundi participe aux missions régionales et internationales de maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme notamment en RDC…Il s’agit pour nous d’un retour d’ascenseur », a-t-il expliqué.
Le Burundi tient à la stabilité de la RDC. Mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant burundais a exhorté la communauté internationale à être encore plus attentive aux « revendications légitimes » du gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne le retrait des troupes rwandaises de son territoire et le cantonnement des rebelles du M23.
Le diplomate burundais a aussi salué le déploiement de la force régionale de la SADC, « qui doit tout mettre en œuvre pour réoccuper les anciennes positions de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est tombées aux mains du M23 ».