Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se rend ce samedi à Kigali au Rwanda, où il assistera à la 30e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi. Il est accompagné de la ministre des Relations internationale et de la coopération, Naledi Pandor.
Dans la capitale rwandaise, les commémorations officielles auront lieu dimanche 7 avril. Les événements débuteront par une cérémonie de ravivage de la flamme au Mémorial de Gisozi, et se poursuivront à Kigali Arena.
Selon Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence sud-africaine, Cyril Ramaphosa participera à une cérémonie de dépôt de couronnes au Mémorial du génocide de Kigali.
« Le président Cyril Ramaphosa entreprendra aujourd’hui, 6 avril 2024, une visite en République du Rwanda pour assister à la 30ème commémoration du Génocide de 1994 contre les Tutsi. Cette année, le Rwanda marque le 30e anniversaire du génocide contre les Tutsi qui a débuté le 7 avril 1994 et a duré 100 jours, entraînant la mort de plus d’un million de Tutsis, principalement d’origine ethnique. Chaque année, à cette date, le gouvernement du Rwanda organise une cérémonie officielle pour marquer le début des 100 jours de commémoration. La cérémonie du souvenir aura lieu à Kigali le dimanche 7 avril 2024. Le président Ramaphosa participera à une cérémonie de dépôt de couronnes au Mémorial du Génocide de Kigali, suivie de la cérémonie de commémoration nationale, qui se terminera par une veillée nocturne à la BK Arena de Kigali », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Agression rwandaise en RDC
Cyril Ramaphosa effectue ce déplacement alors qu’il y a un froid entre l’Afrique du Sud et le Rwanda. Kigali qui mène des opérations militaires sur le territoire congolais occupant plusieurs localités, fustige l’appui militaire de Pretoria à Kinshasa. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président rwandais, Paul Kagame a dit ne pas comprendre « comment l’Afrique du Sud intervient en RDC pour lutter contre des gens (M23-RDF) qui se battent pour défendre leurs droits ». Kigali a ainsi lancé une vaste campagne de désinformation contre le contingent sud-africain. une action condamnée fermement par Pretoria.
Dans son communiqué, la présidence sud-africaine n’a pas indiqué si Cyril Ramaphosa, à Kigali, échangera avec Paul Kagame sur ce dossier. Elle a simplement rappelé que les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et le Rwanda ont été établies en 1995 et ont été encore renforcées par la signature d’un accord général de coopération en 1999.
« Depuis l’inauguration de la Commission mixte de coopération à Pretoria le 22 juin 2001, des progrès significatifs ont été enregistrés dans des domaines tels que renforcement des institutions et des capacités, santé et éducation. Des entreprises sud-africaines ont également investi au Rwanda », a-t-elle souligné.
L’armée sud-africaine est déployée dans l’Est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle a un mandat offensif pour aider les FARDC à éradiquer les groupes armés, dont le M23 soutenu par l’armée rwandaise (RDF).