Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles, a appelé dimanche le reste du monde à s’inspirer de ce que le peuple rwandais a accompli pendant trois décennies dans son cheminement national vers l’unité, la réconciliation, la justice et la préservation de la mémoire du génocide contre les Tutsi.
A l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire du génocide rwandais, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a assuré que l’UE continuera à soutenir le peuple rwandais et son parcours de transformation.
« L’UE rend hommage aux survivants et à leurs familles, dont le courage quotidien et la résilience face à cette horreur continuent d’inspirer le monde. Ce que le peuple rwandais a accompli pendant trois décennies dans son cheminement national vers l’unité, la réconciliation, la justice et la préservation de la mémoire du génocide contre les Tutsi est une leçon pour le reste du monde. La transformation du Rwanda depuis lors en termes de gouvernance, de reprise économique, de cohésion sociale et de développement est une réussite remarquable. L’UE continuera à soutenir le peuple rwandais et son parcours de transformation », a-t-il déclaré au nom de l’UE.
Josep Borrell a, dans la foulée, réaffirmé l’engagement sans faille de l’UE en faveur de la prévention du génocide et de tout crime contre l’humanité dans le monde et en faveur d’une pleine responsabilisation.
En outre, il a souligné l’importance d’un effort uni et soutenu de la part de la communauté internationale pour tirer les leçons douloureuses du passé et faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la répétition de telles abominations, notamment en rejetant et en luttant contre la xénophobie, ainsi que contre toute forme de xénophobie, de discrimination et de discours de haine visant des personnes appartenant à des groupes nationaux, ethniques, raciaux ou religieux.