Le président de la République démocratique du Congo (RDC) assiste, ce jeudi 11 août 2022, à la célébration de 62 ans de l’accession du Tchad à la souveraineté internationale. Félix Tshisekedi est arrivé à Ndjamena mercredi soir.
Hôte de marque, le chef de l’Etat congolais a été accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous, par son homologue Mahamat Idriss Deby. « En sa qualité de président de la RDC, de président en exercice de la CEEAC et de président honoraire de l’Union africaine, le chef de l’État est l’invité d’honneur des célébrations de la fête nationale du Tchad », a indiqué la présidence de la RDC.
Dans son message à la nation, livré mercredi 10 août dans la soirée, le président Deby s’est engagé à consacrer la souveraineté du dialogue national inclusif, qui s’ouvre le 20 août, pour permettre un retour à l’ordre constitutionnel.
« Dans quelques jours, toutes les filles et tous les fils du pays vont se retrouver pour passer au crible les maux dont souffre le Tchad. Toutes les questions d’intérêt national seront mises sur la table du dialogue. À cet égard et conformément à mes précédentes déclarations, sur la souveraineté du dialogue national inclusif, nous allons, dans les jours qui suivent, prendre un acte qui consacrera officiellement la souveraineté du dialogue national inclusif dont les résolutions seront exécutables », a-t-il dit.
Le président du Conseil militaire de transition a, à l’occasion, réitéré son appel à l’endroit de « ses frères politico-militaires, encore sceptiques », à reconsidérer leur position, en vue de saisir cette opportunité historique d’un « nouveau départ » pour le pays.
La Rédaction