Quatre soldats de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), dont trois Tanzaniens et un sud-africain, ont été tués et trois autres blessés dans l’explosion d’un obus de mortier tiré par la coalition M23-RDF, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé la SADC, ce lundi 8 avril.
Depuis leur déploiement sur le territoire congolais, les troupes de la SADC sont ciblées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités dans la province congolaise du Nord-Kivu. En février, deux soldats sud-africains ont été tués et trois autres blessés lorsqu’un mortier a atterri sur leur base.
La nouvelle attaque de la coalition M23-RDF a aussi ciblé la base de la SADC. « La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) regrette sincèrement d’informer le public du décès de trois de ses soldats et de trois blessés de la République-Unie de Tanzanie. Ce malheureux incident s’est produit après qu’un obus de mortier hostile soit tombé près du camp où ils séjournaient. Le SAMIDRC informe également le public du décès d’un soldat sud-africain décédé alors qu’il recevait un traitement en raison de problèmes de santé dans un hôpital de Goma, en RDC », a annoncé l’organisation régionale, qui a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux gouvernements de deux pays pour la perte irremplaçable des soldats décédés et a, en même temps, souhaité un prompt rétablissement aux trois soldats blessés.
Ces attaques n’ébranlent pas la détermination de la force régionale à aider la RDC à restaurer la paix et la sécurité. La SAMIDRC a assuré qu’elle reste concentrée sur l’exécution de son mandat conformément au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).
La Mission de la SADC a été déployée dans l’Est de la RDC dans le cadre d’une réponse régionale visant à faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui y prévaut.