Le gouvernement qatari a condamné fermement l’attentat à la bombe qui a visé dimanche dernier une église protestante à Kasindi, au Nord-Kivu, faisant plusieurs morts et blessés.
Selon les médecins de l’hôpital principal de Kasindi, au moins 16 enfants ont été blessés dans le bombardement, dont six ont subi des blessures graves et 11 ont été transférés dans la ville voisine de Beni pour y être soignés. Au total, près de 60 personnes ont été blessées par l’explosion, dont près de 40 femmes. Par ailleurs, Il y a eu une dizaine de morts.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères du Qatar a réaffirmé la position constante son pays, rejetant la violence et le terrorisme, quels qu’en soient les motifs et les raisons.
Il a également souligné son refus total de prendre pour cibler les lieux de culte et d’intimider ceux qui sont en sécurité.
« Le Qatar condamne et dénonce fermement l’attentat à la bombe qui visé une église dans la province du Nord-Kivu, dans Nord-Est de la République démocratique du Congo et qui a fait des morts et des blessés », a écrit le chef de la diplomatie du Qatar.
Quelques suspects ont été arrêtés par les Forces armées de la RDC, dont un sujet kenyan et un kamikaze qui était parmi les blessés.
Reagan Ndota