Dans une déclaration faite jeudi 11 avril, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « profondément préoccupé » par la décision du gouvernement malien suspendant les activités partis politiques « jusqu’à nouvel ordre » sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelant que l’espace civique ouvert et pluraliste est essentiel notamment à la paix et à la sécurité, Volker Türk a exigé l’abrogation « immédiate » du décret pris en conseil des ministres par la junte au pouvoir.
« Nous sommes profondément préoccupés par le décret suspendant les activités des partis politiques et autres associations civiques. Il doit être immédiatement abrogé. Un espace civique ouvert et pluraliste est essentiel aux droits de l’homme, à la paix, à la sécurité et au développement durable », a déclaré le chef des droits de l’homme de l’ONU.
Le gouvernement malien a justifié sa décision, annoncée mercredi, par la tenue imminente d’un dialogue inter-malien et pour maintenir l’ordre public.
A la suite de cette mesure, la Haute autorité de la communication a invité tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des associations à caractère politique.