Le très controversé projet de loi sur le sécurité du Rwanda a été adopté par le Parlement britannique dans la nuit de lundi 22 avril. Un feu vert qui permet au Royaume-Uni d’arrêter les bateaux et lutter contre l’immigration illégale.
Avec l’adoption de ce projet de loi, désormais le gouvernement britannique peut entrer dans la phase finale de la planification opérationnelle pour faire décoller les vols vers Kigali que Londres considère comme « pionnier d’une nouvelle réponse au défi mondial de la migration illégale ».
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est convaincu que plus rien n’empêchera le décollage de vols. Des plans opérationnels solides sont en place pour garantir qu’un premier vol vers le Rwanda puisse être livré dans un délai de 10 à 12 semaines, et plusieurs vols devraient décoller par la suite.
« L’adoption de cette législation historique ne constitue pas seulement un pas en avant mais un changement fondamental dans l’équation mondiale de la migration. Nous avons présenté le projet de loi rwandais pour dissuader les migrants vulnérables d’effectuer des traversées périlleuses et briser le modèle économique des gangs criminels qui les exploitent. L’adoption de ce projet de loi nous permettra de le faire et d’établir très clairement que si vous venez ici illégalement, vous ne pourrez pas rester. Notre objectif est désormais de faire décoller les vols, et je suis convaincu que rien ne nous empêchera de le faire et de sauver des vies », a-t-il déclaré.
Ce texte considère le Rwanda comme un « pays sûr ». Il empêche que des recours en justice soient utilisés pour retarder ou arrêter le renvoi d’une personne vers le Rwanda au motif qu’il est généralement dangereux, ou qu’une personne sera renvoyée vers un pays dangereux après son renvoi au Rwanda.
Par ailleurs, il permet une voie exceptionnellement étroite de contestation individuelle afin de garantir que les tribunaux interpréteront les dispositions pertinentes conformément à la volonté du Parlement.
Pour escorter les migrants illégaux jusqu’au Rwanda, le Royaume-Uni dispose de 500 personnes hautement qualifiées, et 300 autres seront formées dans les semaines à venir.
Dans le cadre du traité conclu avec Londres, Kigali a introduit un système d’asile renforcé de bout en bout, comprenant un nouveau tribunal d’appel spécialisé en matière d’asile pour examiner les recours individuels contre toute demande refusée. Il aura deux coprésidents, un du Rwanda et un autre pays du Commonwealth, et sera composé de juges issus d’un mélange de nations.