Les USA ont appelé mercredi Kinshasa et Kigali à reprendre le dialogue. Selon Washington, il n’existe pas de solution militaire à la crise qui oppose le pays de Félix Tshisekedi à celui de Paul Kagame.
Dans sa déclaration faite devant le Conseil de sécurité, Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l’ONU, a soutenu que les processus régionaux offrent la voie la plus viable vers une résolution de 30 ans de conflit dans l’Est de la RDC.
Le diplomate américain a condamné le fait que le M23, avec le plein soutien du gouvernement rwandais et soutenu par les Forces de défense rwandaises, s’est étendu davantage dans des zones clés de la RDC et est prêt à en prendre davantage « à tout moment ».
« Nous savons tous qu’il n’existe pas de solution militaire à cette crise. C’est pourquoi nous devons soutenir les efforts menés par les acteurs régionaux pour reprendre et revigorer les processus de Nairobi et de Luanda, qui offrent la voie la plus viable vers une résolution de 30 ans de conflit dans l’est de la RDC. Les États-Unis apprécient que l’Envoyé spécial ait utilisé ses bons offices pour susciter un soutien international à ces processus. Nous comptons sur vous, Envoyé spécial, pour des recommandations supplémentaires sur la manière de réaliser des progrès indispensables à cet égard », a-t-il déclaré.
L’armée rwandaise et le M23 contrôlent totalement le parc national des Virunga, un site renommé du patrimoine mondial de l’UNESCO doté d’une biodiversité irremplaçable qui constitue une ressource vitale pour le peuple congolais, en particulier au Nord-Kivu. Cette coalition menace également Saké et Goma, posant des risques pour la sécurité de millions de personnes et pour la stabilité régionale dans son ensemble, a dénoncé Robert Wood.
Cette situation a conduit à une grave crise humanitaire. La réponse internationale à l’appel humanitaire des Nations Unies a été, au mieux, faible. Sur l’appel de 2,58 milliards de dollars de cette année, seuls 393 millions de dollars ont été financés, soit environ 15%.
« Les États-Unis sont le plus grand donateur à la réponse humanitaire en RDC, ayant fourni jusqu’à présent plus de 294 millions de dollars au cours de l’exercice 2024. Le plan de réponse humanitaire de 2023 en RDC n’a été financé qu’à 40%, mais les États-Unis ont fourni plus de la moitié de cette somme. montant. Nous appelons les pays qui se soucient de la RDC à traduire leurs paroles en actions et à soutenir l’appel humanitaire », a-t-il ajouté.
Conscients que le financement humanitaire ne suffit pas, les USA ont réitéré leur appel aux groupes armés et à leurs partisans à cesser immédiatement les hostilités, à faire respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme, à protéger les civils, à tenir leurs membres responsables de violations des droits de l’homme et à garantir un accès humanitaire sans entrave à ceux qui en ont besoin.