Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont au menu du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mercredi 24 avril. Les représentants des Etats membres se penchent le rapport du secrétaire général de cette institution mondiale détaillant la situation politico-securitaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs, où le risque d’une guerre directe les armées congolaise et rwandaise s’accentue.
Six mois après le dernier exposé de Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région, la situation s’est détériorée davantage. L’armée rwandaise et la milice M23 ont poursuivi leur conquête de territoires, exacerbant les tensions régionales.
Selon une source onusienne, Huang Xia se concentrera probablement sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC avec l’intensification des combats en cours entre les Forces armées congolaises (FARDC) et la coalition M23-RDF au Nord-Kivu ces derniers mois.
« Xia peut décrire les tensions régionales croissantes, y compris les accusations mutuelles continues entre la RDC et le Rwanda concernant le soutien présumé à des mandataires dans le conflit. À cet égard, la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, tandis que le Rwanda accuse la RDC de soutenir les FDLR – affirmations corroborées par les rapports du Groupe d’experts assistant le Comité des sanctions 1533 de la RDC », a-t-elle indiqué.
Cette crise a été au centre de l’entretien téléphonique mardi entre les présidents Emmanuel Macron de la France et Paul Kagame du Rwanda.
Au cours de cette discussion, a rapporté Elysée, Macron a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.