Le président de la République, Félix Tshisekedi a réuni ce vendredi 5 juillet à Kinshasa la task force du haut commandement militaire pour se pencher sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement au Nord-Kivu, où les rebelles du M23 et l’armée rwandaise contrôlent des pans entiers.
C’est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l’a annoncé à l’issue d’une réunion stratégique consacrée toujours aux questions urgentes de sécurité et la trêve humanitaire proposée par les USA, qui a connu la participation de la Première ministre, du ministre de l’Intérieur, celui de la Défense et la cheffe la diplomatie.
Cette réunion tenue quelques minutes avant la convocation de la task force du haut commandement militaire traduit l’engagement de l’administration Tshisekedi à mettre fin à l’agression rwandaise contre la RDC.
« La détermination est reste la même pour récupérer les localités occupées par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise », a déclaré Patrick Muyaya, rassurant « qu’il y a déjà beaucoup de pressions sur le Rwanda, notamment le blocage de l’appui financier de l’Union européenne aux Forces rwandaises de défense ».
« Il y aura d’autres réunions dans le cadre du suivi que le Président veut faire de la situation dans l’Est de la RDC », a-t-il souligné.
Ces deux rencontres ont été convoquées près d’une semaine après la réunion du Conseil supérieur de la défense élargi, au cours de laquelle des mesures ont été proposées au président de la République pour que les Forces armées de la RDC puissent très rapidement rétablir la paix et la sécurité ainsi que l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.