Le conflit rwando-congolais a été au cœur des discussions mercredi 14 août, à Luanda, en Angola, entre le président João Lourenço et le ministre britannique en charge de l’Afrique, Collins de Highbury. Ce dernier a salué les efforts de médiation du chef de l’Etat angolais ayant conduit à un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda.
Collins de Highbury est arrivé aujourd’hui à Luanda, où il a entamé son premier voyage en Afrique centrale, au milieu des tensions entre Kinshasa et Kigali, alimentées par le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 opérant dans l’Est du territoire congolais.
« Le dirigeant britannique a révélé qu’il s’était penché sur le rôle important que le président João Lourenzo joue dans la résolution du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. A cet égard, Collins Highbury, qui effectue son premier voyage en Angola, a salué l’accord de cessez-le-feu récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola », a annoncé la présidence angolaise.
Au lendemain de la signature de l’accord de cessez-le-feu, le 30 juillet à Luanda, le ministre britannique en charge de l’Afrique avait appelé « toutes les parties à honorer les engagements pris » et dit espérer que « cela marquera une étape vers un dialogue pacifique et durable ».
Ces derniers jours, João Lourenço a échangé tour à tour avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Les échanges ont porté sur « la proposition d’un accord de paix durable », a annoncé lundi le cabinet du président angolais.
Les dirigeants congolais et rwandais ont l’occasion d’analyser cet accord pour que, dans les prochains jours, à une date à convenir entre l’Angola, la RDC et le Rwanda, la proposition de paix durable commence à être discutée à Luanda au niveau ministériel, a souligné la même source.