Le 44e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est tenu samedi 17 août au Zimbabwe, a appelé la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda « à cesser toutes les hostilités », selon le communiqué final dont Afriquactu a obtenu une copie.
Soutenu par tous les dirigeants régionaux, le texte a réitéré le soutien « indéfectible » de la SADC à la RDC, agressée par son voisin le Rwanda, dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’est du pays.
L’organisation régionale n’a cependant pas condamné l’agression rwandaise. Elle a plutôt pris une position qui encourage les initiatives diplomatiques en cours. Dans son communiqué, le sommet de Zimbabwe a félicité l’Angola pour sa médiation visant « à trouver une solution pacifique et durable au conflit dans l’Est de la RDC ».
« Le sommet a félicité son excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, pour ses efforts visant à apporter une paix durable aux défis sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo à travers le processus de Luanda et la négociation d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et a appelé les deux pays à cesser toutes les hostilités », peut-on lire dans le texte.
Soutien à la SAMIDRC
Même si elle est favorable à une solution diplomatique, la SADC n’exclut pas l’option militaire. Elle a réaffirmé fermement son soutien sa force déployée depuis décembre en 2023 au Nord-Kivu, pour appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC).
Les 16 pays de la région ont ainsi salué les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du secrétaire général des Nations unies pour explorer diverses options pour soutenir la SAMIDRC.
« Le sommet a approuvé la création du bureau et la structure du représentant spécial de la SADC et du chef de mission de la SAMIDRC », a précisé le communiqué final.
Les dirigeants régionaux ont, dans la foulée, pris acte des expressions de gratitude du gouvernement congolais pour le soutien continu de la SADC en vue de relever les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté et d’ouvrir la voie à une paix, une sécurité et un développement économique durables.
Entre Kinshasa et Kigali, les négociations se poursuivent à Luanda. A l’initiative de João Lourenço, les deux discuteront à partir de mardi d’un accord de paix.