A quelques semaines de la présentation de son rapport semestriel sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands lacs, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Huang Xia, envoyé spécial d’Antonio Guterres dans cette région, a été reçu mercredi à Luanda par le président João Lourenço. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise appuie la milice M23. A cette occasion, le diplomate onusien a salué le leadership du chef de l’Etat angolais qui, dans le cadre du processus de Luanda, tente de résoudre diplomatiquement le conflit rwando-congolais.
Mi-octobre, Huang Xia sera devant l’organe mondial chargé du maintien de la paix et de la sécurité, pour présenter la situation politico-securitaire dans la région des Grands Lacs. En prélude de ce briefing, il a entamé une tournée dans la région. Après Kinshasa et Kigali, il était mercredi 18 septembre à Luanda, où il s’est entretenu avec le président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre la RDC et le Rwanda.
Au nom de l’ONU, Huang Xia a félicité João Lourenço pour son engagement et son dévouement au « processus de Luanda », qu’il a qualifié d’ « excellent ».
« Nous avons confiance dans le leadership du président João Lourenço et dans les efforts qu’il a déployés pour que le processus de Luanda aboutisse à une conclusion définitive de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs », a-t-il souligné.
Dans la foulée, il a réaffirmé son plein soutien au chef de l’État angolais dans la réalisation d’une paix et d’une stabilité durables dans la région.
La semaine dernière, Huang Xia était à Kigali, où s’était entretenu avec James Kabarebe, ministre d’État à la Coopération régionale du Rwanda. « Nous avons tous deux convenu de l’importance de maintenir l’élan et de préserver les acquis obtenus jusqu’à présent dans le cadre du processus de Luanda, notamment en ce qui concerne le cessez-le-feu. Au cours de la réunion, j’ai également réitéré le soutien continu des Nations unies aux efforts de paix régionaux », avait-il déclaré.
Les discussions entre la RDC et le Rwanda se poursuivent dans le format ministériel. Les deux pays ont déjà trouvé un compromis sur un plan de neutralisation des FDLR alors que le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais n’a pas encore été acté.