Le pays de Paul Kagame accuse celui de Félix Tshisekedi d’avoir violé son espace aérien. Alors que la tension monte d’un cran entre les Etats, le Rwanda a affirmé qu’un avion de chasse de la RDC a atterri brièvement (et sans autorisation) à l’aéroport de Rubavu.
Dans un communiqué parvenu à Afriquactu.net, le gouvernement rwandais a protesté contre ce qu’il qualifie de « provocation ». Kigali a par ailleurs précisé qu’aucune action militaire n’a été engagée contre cet avion qui est retourné en RDC.
« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été engagée par le Rwanda, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », a indiqué le gouvernement rwandais.
Pour Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, le survol de l’avion congolais « est l’une des nombreuses provocations qui ont suivi le bombardement transfrontalier du territoire rwandais avec des roquettes au début de cette année ».
Elle regrette que « ces incidents inacceptables se produisent alors que les efforts diplomatiques sont en cours à Luanda, Nairobi et à Bujumbura ».
Samedi dernier à Luanda, les ministres des Affaires étrangères de l’Angola, la RDC et du Rwanda, ont convenu du « maintien du dialogue politique entre les autorités de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères ».
Christophe Lutundula et Vincent Biruta, sous la médiation du chef de la diplomatie rwandaise, ont aussi levé l’option de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda et les engagements pris par les parties dans le cadre de la réunion de la Commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à les 20 et 21 juillet 2022.
Reagan Ndota