En marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient sous le thème « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures », Antonio Guterres et João Lourenço ont discuté, lundi 23 septembre, des derniers développements du conflit rwando-congolais.
Selon le compte rendu de cette rencontre de haut niveau, le secrétaire général de l’ONU a félicité le président angolais pour son engagement en faveur de la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où de larges pans de la province du Nord-Kivu sont aux mains des rebelles du M23 qui, selon le dernier rapport onusien, bénéficient de l’appui de plus de 3000 militaires rwandais.
« Le secrétaire général a rencontré S.E. M. João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola. Le secrétaire général a félicité l’Angola pour son engagement en faveur de la paix et de la sécurité et pour ses efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique. Le secrétaire général et le président ont discuté de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo et des efforts de médiation de l’Angola, dans le cadre du processus de Luanda », a annoncé l’ONU.
C’est depuis fin 2021 que les forces armées de la RDC (FARDC) et la coalition M23-RDF s’affrontent dans le Nord-Kivu, provoquant une situation humanitaire catastrophique. Opposé à une solution militaire, l’ONU a encouragé Kinshasa et Kigali à régler ce conflit par le dialogue, en respectant leurs engagements en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité au Nord-Kivu.
Jeudi dernier, le médiateur João Lourenço s’est entretenu avec Paul Kagame et a dépêché son ministre des Affaires étrangères auprès de Félix Tshisekedi. Luanda entend obtenir un accord définitif de paix, à la suite du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août.
S’exprimant dimanche lors du dialogue interactif : « Solutions multilatérales pour un avenir meilleur », au siège de l’ONU, le chef de la diplomatie angolaise a réitéré l’engagement de son pays à continuer à jouer un rôle stratégique dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits, pour renforcer la paix et la démocratie en Afrique, en particulier dans la région des Grands Lacs, à travers des initiatives diplomatiques visant à promouvoir le dialogue politique, à instaurer la confiance mutuelle et à accroître la coopération entre les États.