Sous la présidence de l’Albanie, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira, jeudi 28 septembre 2023, pour discuter de la situation politico-sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), alors que le gouvernement congolais a exigé l’accélération du retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) après les élections générales prévues en décembre prochain.
Le briefing de cet organe de l’ONU, qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, aura lieu à trois mois de la fin du mandat de la Monusco. Mais le secrétaire général de l’ONU a, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, proposé la reconfiguration de la Monusco dans le but de faciliter la mise en œuvre du plan de transition conjoint révisé et de soutenir les initiatives de paix régionales.
Au cours du briefing de jeudi, précise une source onusienne, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ainsi qu’un représentant de la société civile devraient faire un exposé.
Aussi, ajoute la même source, le président du Comité des sanctions 1533 RDC, l’ambassadeur gabonais Michel-Xavier Biang devrait faire le point sur les travaux du comité.
La mise en œuvre du plan de transition révisé et la reconfiguration de la Monusco dépendent des élections générales prévues en décembre. A cet égard, les membres du Conseil de sécurité pourraient être intéressés à en savoir plus sur les préparatifs de ces élections.