Trois jours après l’annonce du report de la signature, à Luanda, de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali, en raison notamment de l’absence du président rwandais Paul Kagame, le médiateur angolais João Lourenço a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Tete António, au Rwanda.
Porteur d’un message du médiateur de l’Union africaine pour la recherche de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où opère l’armée rwandaise en coalition avec les rebelles du M23, le chef de la diplomatie angolaise a été reçu mercredi 18 décembre à Urugwiro Village, le siège de la présidence rwandaise, par Paul Kagame.
Le contenu du message n’a pas été révélé. « Un message du président de la République, João Lourenço, a été livré cet après-midi à Kigali au président Paul Kagame du Rwanda. La missive a été portée par le ministre des affaires étrangères, Tete António, qui s’est rendu exprès dans la capitale rwandaise », a annoncé la présidence angolaise dans un communiqué.
Cette action diplomatique illustre la détermination du président angolais à poursuivre sa mission visant la pacification de la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi, en mettant fin à l’escalade entre Kinshasa et Kigali.
Les deux pays n’ont pas trouvé de consensus sur la résolution de la question du M23. Un désaccord à la base du report de la tripartite de Luanda, Paul Kagame ayant boycotter la rencontre.
« Dimanche dernier, à Luanda, un sommet impliquant la RDC, le Rwanda et l’Angola était à l’ordre du jour, mais il ne s’est pas concrétisé. A sa place, le président João Lourenço, en sa qualité de facilitateur du processus de paix, a tenu des consultations avec le président Félix Tshisekedi de la RDC et l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur nommé par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, pour évaluer des scénarios permettant d’aller de l’avant, avec des efforts diplomatiques visant à signer un accord de paix définitif entre la République démocratique du Congo et le Rwanda », a rappelé le cabinet du président Lourenço.
Les tensions sont toujours vives entre Kinshasa et Kigali. Sur le terrain, la coalition M23-RDF a conquis de nouvelles localités, alors qu’à l’arrivée au pouvoir du président congolais Felix Tshisekedi en 2019, les relations avec le Rwanda semblaient pourtant s’améliorer. En témoigne la signature, en 2021, d’accords bilatéraux sur les investissements, la fiscalité ou encore l’exploitation de l’or.