Les Forces armées sont « républicaines et apolitiques », le chef de l’armée congolaise rappelle à ses éléments qu’ils sont au service de la nation toute entière. Par conséquent, ils doivent strictement observer l’apolitisme consacré par la loi fondamentale.
Selon l’article 188 de la Constitution, nul ne peut, sous peine de haute trahison, détourner les forces armées à ses fins propres. Le chef d’état-major général des FARDC s’est donc référé à cette disposition pour exhorter les militaires à rester apolitiques surtout en cette période électorale.
Le lieutenant-général Christian Tshiwewe s’exprimait vendredi 6 janvier 2023, à la grande parade organisée au Camp lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa. C’est sa toute première causerie morale après sa nomination à la tête de l’armée.
A cette occasion, il a rappelé aux hommes en uniformes leurs missions à savoir: la défense de l’intégrité du territoire national, la protection des frontières et la protection de la population et ses biens.
Parmi les autres points abordés par le chef de l’armée, il y a la discipline sous toutes ses formes, les droits et les devoirs des militaires, les bonnes relations entre les militaires et les civiles.
Tshiwewe a également salué la volonté manifeste du président de la République, Félix Tshisekedi sur l’amélioration de conditions de vie des militaires et l’augmentation de l’enveloppe allouée au secteur de la Défense dans le budget de l’État.
Reagan Ndota