L’armée rwandaise et le M23 ont attaqué, lundi 27 janvier, la base du contingent sud-africain de la SAMIDRC à Goma, au Nord-Kivu. Des tirs de mortiers ont tué 3 soldats sud-africains, a dénoncé mardi la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), précisant qu’un autre soldat qui a été blessé lors des combats contre les RDF-M23 au cours des trois derniers jours a succombé à ses blessures.
En moins d’une semaine, 13 soldats sud-africains ont été tués. Selon la SANDF, le reste des soldats blessés continuent de recevoir des soins médicaux à l’hôpital de niveau 3 de Goma.
« A la suite d’un échange de tirs de mortier entre les FARDC, les Forces de défense congolaises et la milice rebelle M23 le lundi 27 janvier 2025, près de l’aéroport de Goma où se trouve la base SANDF, trois membres de la SANDF ont été pris entre deux feux et ont été tués », a annoncé l’armée sud-africaine, qui a assuré qu’elle reste pleinement engagée dans ses responsabilités de maintien de la paix dans le cadre de la Mission des Ntions unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC).
L’offensive des RDF-M23 n’ébranle pas la détermination de la SANDF à appuyer l’armée congolaise. « Nos troupes continuent d’opérer avec détermination, courage et discipline dans la poursuite de la paix et de la stabilité dans la région », a-t-elle souligné.
Dans une déclaration faite le 25 janvier, la SADC avait réaffirmé son engagement indéfectible à continuer de soutenir la RDC dans sa quête de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, ainsi que d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables. A cette fin, l’organisation régionale a assuré que la SAMIDRC continuera de soutenir résolument les efforts visant à remédier à la situation sécuritaire et humanitaire instable et en détérioration qui prévaut dans l’est de la RDC.