Passe d’armes entre Pretoria et Kigali. L’administration Ramaphosa vent debout contre les velléités expansionistes de Paul Kagame. La présence non autorisée des Forces rwandaises de défense (RDF) dans l’est de la RDC constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, a tonné Ronald Lamola, chef de la diplomatie sud-africaine, lors de la 1257e réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Devant le CPS de l’UA, le ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération a ouvertement accusé les RDF et le M23 d’avoir tué 13 soldats de la SANDF (Force de défense nationale sud-africaine qui ont, a-t-il dit, fait le sacrifice ultime dans leurs efforts pour faire taire les armes dans l’est de la RDC afin d’instaurer la paix et la stabilité auxquelles le peuple congolais aspire depuis plus de trois décennies.
« L’Afrique du Sud condamne fermement les récentes activités du groupe rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu, qui ont désormais touché Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, et les zones environnantes. Nous voudrions également condamner le Rwanda pour son soutien au M23, comme le prouvent clairement divers rapports d’experts des Nations Unies. Nous appelons donc le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer ses forces de la RDC. La présence non autorisée des Forces de défense rwandaises dans l’est de la RDC constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il déclaré, assurant que son pays fait de son mieux pour instaurer la paix et la stabilité dont l’est de la RDC a tant besoin, en déployant des soldats de la paix sous les auspices de la Monusco et SAMIDRC.
Pour faire taire les armes, Ronald Lamola a appelé l’UA à faire preuve de tolérance zéro à l’égard des conflits actuels et émergents et redoubler d’efforts pour les résoudre. Selon lui, il faut prendre des mesures décisives contre ceux qui alimentent ces conflits meurtriers.
Alors que le Rwanda critique le soutien de la SANDF aux FARDC, l’Afrique du Sud a indiqué qu’elle reste pleinement engagée dans ses responsabilités de maintien de la paix sous les auspices de la MONUSCO et de la SAMIDRC.
Ronald Lamola a également appelé les gouvernements congolais et rwandais à relancer les pourparlers dans le cadre du processus de paix de Luanda facilité par le président angolais João Lourenço.