Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, s’est entretenu avec le président rwandais, Paul Kagame, vendredi 31 janvier à Kigali, notamment sur la crise sécuritaire dans l’est de RDC, où les Forces rwandaises de défense appuient l’offensive des rebelles du M23.
Le Qatar, qui avait échoué à réunir Paul Kagame et Félix Tshisekedi en janvier 2023, a exprimé son soutien aux efforts régionaux déployés par le président angolais, João Lourenço, pour la restauration d’une paix durable, non seulement dans l’est du territoire congolais, mais aussi dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
« Au cours de la réunion, ils ont examiné les moyens de réduire l’escalade dans la région des Grands Lacs. Son excellence le ministre d’État au ministère des Affaires étrangères a affirmé le plein soutien de l’État du Qatar à tous les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région », a annoncé la diplomatie qatarie.
La communauté internationale se mobilise activement pour résoudre cette crise. Jeudi, Kagame a échangé avec le médiateur Lourenço. « J’ai discuté de la nécessité d’une solution à long terme et durable à la situation actuelle en RDC. Nous avons également réaffirmé notre engagement à travailler avec d’autres acteurs du continent pour trouver une solution, tout en approfondissant notre solide partenariat bilatéral à l’avenir », a écrit le président rwandais sur son compte X.
Après son entretien à Kinshasa avec Félix Tshisekedi, le chef de la diplomatie française est arrivé vendredi à Kigali. Jean-Noël Barrot a réitéré à Paul Kagame la position de la France, selon laquelle : le Rwanda doit retirer ses soldats de la RDC.