La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s’est prononcée de manière très catégorique en faveur du respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) face à l’invasion rwandaise qui, selon l’ONU, a fait plus de 3000 morts à Goma, au Nord-Kivu.
L’agression rwandaise contre la RDC est unanimement condamnée par la communauté internationale. La haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, qui a échangé mardi à Bruxelles avec la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a insisté sur une solution politique à ce conflit.
« Nous avons discuté avec la ministre congolaise des Affaires étrangères de la situation en RDC et du rôle que l’UE peut jouer dans la stabilité régionale. L’intégrité territoriale n’est pas négociable. J’ai réaffirmé le soutien de l’UE aux processus de Luanda et Nairobi comme voie vers la résolution du conflit », a écrit Kaja Kallas sur son compte X.
La dernière offensive de l’armée rwandaise à Goma a fait plus de 3000 morts (un bilan provisoire), a déploré l’ONU, précisant qu’au moins 2 000 corps ont déjà été enterrés par les communautés.
Selon les chiffres de l’OMS, il y a 900 corps qui sont toujours dans les morgues des hôpitaux de Goma, et de nombreux corps en état de décomposition reste dans certaines zones, notamment à l’aéroport et à la prison de Goma.
Le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC a appelé à la réouverture urgente de l’aéroport de Goma. Bruno Lemarquis a souligné que l’aéroport est une bouée de sauvetage et que la survie de milliers de personnes dépend de sa réouverture pour faciliter l’évacuation des blessés, l’acheminement des fournitures médicales et l’arrivée des renforts humanitaires.