Pas de retrait immédiat. Les dirigeants de la SADC et de l’EAC ont ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre. Cette mesure a été prise samedi lors du sommet conjoint tenu en Tanzanie.
La priorité a été donnée au cessez-le-feu. Le sommet de Tanzanie a demandé aux chefs des forces de défense de l’EAC et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités ; la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés ; l’élaboration d’un plan de sécurisation pour Goma et les zones environnantes ; l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu ; Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera-Rutshuru-Bunagana ; et Goma-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga-Lubero, y compris la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu et la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma ».
« Le sommet conjoint a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre », lit-on dans le communiqué final.
Pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants régionaux ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle conjointe dans les trente jours afin de délibérer, notamment sur le rapport de la réunion conjointe des chefs des forces de défense sur le cessez-le-feu et la cessation des hostilités et traiter toutes les autres questions résiduelles relatives à la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables dans l’est de la RDC et faire des recommandations appropriées à la prochaine réunion conjointe du Sommet EAC-SADC.
Le sommet de Tanzanie a également appelé à la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda/désengagement des forces de la RDC comme convenu dans le processus de Luanda.