Profondément préoccupée par « l’expansion militaire » du M23 dans l’est de la RDC, la Chine a exhorté la milice soutenue par le Rwanda à cesser les combats et à se retirer des zones occupées. Dans une déclaration faite lundi 13 octobre, lors d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, l’ambassadeur Sun Lei a affirmé qu’ « un cessez-le-feu immédiat est une priorité absolue ».
D’après la Chine, ce n’est qu’en tirant des forces des épreuves, en construisant l’avenir en tirant les leçons de l’histoire et en s’appuyant sur leurs propres efforts, ainsi que par le dialogue, la réconciliation, l’entraide, l’unité et le développement commun, que les pays de la région des Grands Lacs pourront véritablement parvenir à la paix, à la stabilité, à la prospérité et à la revitalisation.
« Un cessez-le-feu immédiat est une priorité absolue. Le conflit dans l’est de la RDC est un foyer d’animosité dans la région. Malgré les récents efforts internationaux, le conflit ne montre aucun signe de cessation. Le M23 poursuit son expansion militaire, causant de nouvelles victimes civiles. La Chine est profondément préoccupée et exhorte le M23 à cesser les combats et à retirer ses forces. La communauté internationale devrait inciter les parties concernées à mettre en œuvre la résolution 2773 du Conseil, à cesser les hostilités, à protéger les civils et à garantir l’accès humanitaire », a déclaré le diplomate chinois.
Alors que la RDC et le Rwanda se sont engagés à mettre en œuvre le Concept d’opérations (CONOPS), Pékin a jugé « crucial » que les deux parties fassent preuve de volonté politique pour honorer leurs engagements.
« La Chine salue les efforts diplomatiques menés par l’UA et encourage le président du Togo et le président Lourenço de l’Angola à dialoguer activement avec toutes les parties. Nous saluons l’envoyé spécial Xia Huang pour sa diplomatie de la navette. Le Conseil devrait soutenir un rôle accru de l’envoyé spécial dans la résolution du conflit », a-t-il ajouté, précisant que son pays défend fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Par ailleurs, la Chine a appelé toutes les parties à adopter une approche globale pour aider la région à résoudre les problèmes tels que le déficit de gouvernance, le développement déséquilibré, le manque d’inclusion sociale et les situations humanitaires désastreuses, afin d’en éliminer totalement les causes profondes.
« Les pays de la région devraient renforcer leur coopération mutuellement bénéfique sur les ressources minérales, lutter conjointement contre l’exploitation minière illégale et la contrebande transfrontalière de ressources, et couper les canaux de financement des groupes armés, afin que ces ressources deviennent véritablement un moteur de paix et de développement. Ces ressources doivent appartenir aux populations locales. Les grandes puissances extérieures à la région, lorsqu’elles coopèrent avec la région, devraient respecter leur souveraineté nationale et les principes d’égalité, d’ouverture et d’avantages mutuels au profit des populations locales, plutôt que d’utiliser les ressources minérales comme un instrument au service d’intérêts géopolitiques égoïstes », a exhorté Sun Lei, rassurant que la Chine œuvrera pour la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de la région, permettant ainsi aux populations de la région de vivre une vie paisible et heureuse.





